Un dernier arrivage de vélos: Merci l'ASBL cyclo de Bruxelles! (Mars 2014)

Des entraînements intensifs (février 2014)

Nous sommes très actifs... Tous les mardis, nous partons en sortie vélo... Et nous sommes aujourd'hui prêts à faire 20 km en 2h, et cela avec tout le groupe.

Un beau cadeau (janvier 2014)

Liège Rencontre, une chouette équipe de dames qui croient en notre projet. Elles nous ont consacrés une grosse partie des bénéfices de leur marché de Noël, afin de faire l'acquisition de tandems, pour emmener Jean François, Daniel, Katline et Sarah...

De belles choses se passent... (février 2014)

Darren, qui ne savait pas encore rouler à vélo, vient de passer le cap. Non sans l'aide de Mme jacqueline, mais surtout des encouragements de son ami Benoît.

Section cycles

Fin août:

Par hasard, au resto, je croise Claude, le chef d'atelier de Jean XXIII à Beyne. Il m'annonce la bonne nouvelle: La section "cycles" s'ouvre dans le secondaire. La collaboration que nous avions espérée semble sur le bon "Ravel"...

Il faudra se voir pour finaliser les termes de cette collaboration.

De notre côté, nous nous réjouissons de cette nouvelle qui, cerise sur le gâteau, nous permettra de valoriser certains de nos anciens élèves.

Une belle invitation

12 septembre :

Evelyne nous confirme qu'elle nous invite à participer au cortège organisé pour la semaine de la mobilité. Tous nos "animateurs-accompagnateurs", nos "coups de pouce", nos "bonnes fées" seront là...

Fabian nous donne une excellente nouvelle

16 sept:

Notre dossier a rçu l'approbation tant attendue.

Nous allons pouvoir nous équiper du matériel nécessiare pour la remise en ordre de nos "vieux" vélos, le budget est accepté...

Voilà de quoi nous donner du coeur à l'ouvrage...

Merci Fabian pour ton aide.

Semaine de la mobilité Liège

19 sept 2013:

L'année commence à peine, et déjà nous démarrons sur les chapeaux de roues...

Ce vendredi 20 septembre, nous participerons avec les jeunes, à un cortège pour clôturer la semaine de la mobilité. Nous ralierons l'espace Tivoli à l'esplanade st Léonard où de nombtreuses animations autour du vélo attendent nos élèves.

C'est pourquoi un premier test du matériel et des aptitudes des élèves est nécessaire.

Nous avons fait nos comptes:  sur 33 élèves, seulement 6 ne savent pas encore rouler parfaitement pour nous accompagner sur les chemins de Wallonie.

Mais au niveau du materiel, bien entendu nous avons assez de vélos pour les sorties, mais pas encore pour finaliser le projet. Pour le moment, nous avons récolté une vingtaine de vélos, et il en faudrait encore 20...

Le défi pour ce premier trimestre sera, entre autre, de les mettre en selle. Nous pourrons compter sur l'aide précieuse des animateurs avec Fabian en première ligne;

Clotûre de la semaine de la mobilité

20 sept 2013...le matin

Avec Mme Catherine, les élèves s'entraînent aux obstacles qu'ils pourraient rencontrer dans la rue...

Et avec André, nous faisons l'appoint sur le gonflage des pneus de tous les vélos...

Journée du vélo: On y était...

Nous avons donc participé à cette belle journée avec un chouette cortège de vélos, puis nous avons assisté au record du monde du plus grand vélo.

record du monde du plus grand vélo en vidéo RTC)

Ensuite, nous sommes repartis à l'espace Tivoli, où nous avons assisté à des spectacles de rue, et où nous avons reçus une "floppée" de cadeaux... et même des patisseries.

Nous voici à la fête du vélo

Nos premiers ateliers vélos: "rouler ensemble"

Le mardi 22 octobre, nous avons pu pour la première fois cette année, organiser nos sorties vélos encadrées par Fabian, M. Benoît et M. Lerho.

Les groupes sont restreints et notre premier objectif est d'appréhender la circulation en ville, rouler en groupe et oser prendre sa place dans le trafis. Nos sorties se font avec maximum 12 élèves et trois accompagnateurs souvent guides-tandem pour les enfants ne sachant pas encore rouler sur 2 roues.

Tous les élèves sont de la partie et c'est pour nous une très grande victoire provisoire. En effet, nous n'avons que 2 tandems et de toute évidence, il ne sera pas possible de relever le défi autrement qu'en guidant 5 élèves (en difficulté) en tandem sur l'Itinéraire Wallonie...

Du nouveau matériel d'apprentissage...

Et voici du matériel bien précieux pour aider nos élèves en difficultés...

Mais ce sera DEUX tricycles pour la cour de récréation pour l'instant.

En effet, avec ce genre de vélos, il est difficile de "suivre" un groupe autant par rapport à la vitesse qu'aux accès étroits parfois inaccessibles.

Mais il y a un mais... avec cet achat, nous sommes au bout de notre "bas de laine"... et les vélos de récupération se font de plus en plus rares. C'est pourquoi un nouvel appel aux dons de vélos va être lancé et relayé par M.Benoît et M. Hagelstein auprès d'un club service dès ce mardi 5 novembre.

M Lerho en formation de mécanique vélo

Jonathan de la maison des cyclistes

Début Novembre.

Pendant 8 semaines, à raison d'un après-midi par semaine, un de nos instituteur part en formation pour apprendre les rudiments de la mécanique vélo. Il s'agit d'une formation spécialement destinée aux accompagnants de groupes de jeunes. Au programme, les règlages d'urgence, et les dépannages de campagne.

Pour pouvoir organiser cette formation, nous avons pu compter sur la solidarité de tous les enseignants du cycle, qui palient aux absences de M;Lerho et sur le soutien de notre Evelyne, toujours sur la balle pour nous faire partager les bons plans...

Cette formation nous a également permis de faire de très belles rencontres. D'abord, tous les animateurs sportifs de la ville de Liège sont très encourageants et nous soutiennent dans le défi que nous nous donnons, mais surtout Jonathan, le formateur, qui est aussi le responsable pour Liège, de la maison des cyclistes (Provélo) située dans la nouvelle gare de Liège...

Non seulement, Jonathan nous est d'un secours très précieux avec ses bons conseils en tous genres, mais il est aussi une personne ressource pour nous aider à rassembler les vélos qu'ils nous manquent et les pièces détachées pour les réparer...

Merci beaucoup Jonathan.

N'hésitez pas à pousser la porte de la maison du cycliste de Liège: un accueil fantastique et des gens au top pour vous aider ...

Jonathan de la maison des cyclistes

Réunion avec nos partenaires

Du nouveau du côté mécanique.

Mercredi 20 novembre, dans l'école, nous avons su enfin réunir les "mécanos" du projet.

En effet, Claude (le chef d'atelier de l'école Jean XXIII) et Benoït (le prof de mecanique section cycle) sont venu à l'école. Avec Danny (professeur de mécanique retraité) M. Benoït et M.Lerho, ils ont eut une réunion afin de finaliser le partenariat mécanique...

Danny s'occupera des vélos déjà dans notre cave-atelier, et Jean XXIII avec nos anciens élèves (Maverick entre autre) essayera de donner une seconde vie aux vélos que nous continuons de ramasser...

Une grande avancée... Merci à tous.

M.Benoït nous permet de faire des liens...

M. Benoït et notre Directeur M.Hagrelstein ont rencontré les adhérentes de l'association "Liège Rencontre Internationale".

Des dames charmantes qui nous ont donné des coups de pouces en faisant suivre l'information sur notre quête de vélos, mais aussi en nous soutenant pour faire l'achat des 5 tandems bien nécessaires qui nous manquaient pour que TOUS puissent relever le défi...

Plus qu'un coup de pouce, un souffle d'espoir ...

Notre itinéraire se trace doucement!!

Nous avons demandé à deux collègues momentanément écartées pour bien vivre leurs grossesses respéctives, de nous aider, à trouver des lieux d'hebergements, des sponsors, des aides en tous genres, des bons plans pour manger en route,...

Et le travail porte ses fruits... Nous savons déjà que :

Nous dormirons à Namur en auberge de Jeunesse, à Loverval au centre Adeps, à BXL 2 jours dans une auberge de jeunesse...

Notre itinéraire sera donc le suivant (vraisemblablement):

jour 1: Liège- Namur

jour 2: Namur- Loverval

jour 3: (raccord Loverval-Courcelles véhiculé) Courcelles- Anderlecht

jour 4: Circuit urbain dans BXL sur les voies cyclables

jour 5: (raccord en train: BXL - Eupen) Plombières- Liège

Nous saurons ainsi, rouler à 95% sur des sites propres aux vélos (Ravel surtout).

Merci à Laurine et Céline pour leur aide efficace!!

Ce qui nous reste encore à faire à ce jour!

- Organiser les repas à bons prix

- Trouver un sponsor pour une location de véhicule 9 places avec attache remorque.

- Trouver des aides pour financer les logements et les repas (environs 6000€)

- Continuer de prospecter pour des bons vélos

- Créer des liens et organiser des rencontres sur la route

- Faire connaître notre défi.